Quel est le meilleur format pour un logo sur un site internet ?



Aujourd'hui la qualité de l’image est devenue très importante et nous sommes toujours en train de compresser les images pour avoir un affichage optimal plus rapide !

Pour cela on utilise les format PNG et JPG ainsi que le format GIF adaptés pour le web.
A force de vouloir avoir une image légère on en perd en qualité et le logo devient très pixelisé même flou sur certain écran.
Ce qui bien entendu ne renvoie pas une image professionnelle et fait même fuir !

1 : POURQUOI LE LOGO EST-IL SI IMPORTANT ?


Le logo est la première interaction avec vos prospects. C’est l’élément clé qui va leur donner confiance en votre enseigne.
Tout comme un magasin qui prend soin de son image et fait tout pour obtenir une image de qualité pour sa vitrine, il faut en faire autant sur internet et ne pas négliger les formats et les tailles d’images.

Avec les nouveaux écrans rétina qui doublent la taille des images il devient difficile d’obtenir un logo net sur tous les supports numériques ( Pc, Mac, smartphone, tablette, liseuse etc…).

2 : POUVEZ VOUS OBTENIR UNE BONNE QUALITÉ AVEC LE PNG OU LE JPG ?


Vous pouvez tout à fait obtenir une bonne qualité avec les formats classiques ( PNG, JPG ).
La seule contrainte avec ce genre de format est de ne pas pouvoir l’agrandir sans perte de qualité. L’image deviendra pixelise à tous les coups comme elle est constituée de “ pixels “.
Mais en pensant dès le début à doubler la taille vous aurez moins de risques qu'elle ne devienne floue.
Vous aurez donc une bonne qualité mais votre logo ne sera pas net.

3 : QUEL FORMAT UTILISER POUR AVOIR UN LOGO NET ?


Il n’y a qu’un seul format sur internet qui permet de garantir la qualité de votre logo
Le format SVG !

4 : QU’EST CE QUE LE SVG ?


Le SVG “Scalable Vector Graphics “ (en français : graphique vectoriel adaptable) est un format est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels.
Basé sur du XML il permet d’afficher des graphiques vectoriels sur internet.
Ce format s’adapte parfaitement à toutes les résolutions et les niveaux de zoom sans perte de qualité.
C’est le format idéal pour que votre logo soit net sur tous les supports numériques.

5 : COMMENT CONVERTIR VOTRE LOGO PIXELISÉ EN LOGO VECTORIEL ?


Il existe deux solutions pour convertir votre image pixelisée en image vectorielle.
La première est d’utiliser des outils en lignes ( comme par exemple : https://convertio.co/fr/png-svg/, https://www.jinaconvert.com/fr/convert-to-svg.php ) permettant d’effectuer cette manipulation.

Avec ces outils en ligne, vous n'êtes jamais sur du résultat.
Le fichier généré n’est pas optimisé et les formes sont parfois moles.

La meilleur solution est de faire appel à un graphiste qui va vectoriser votre logo. Le graphiste vous donnera un fichier optimisé pour le web. En plus du bon fichier le professionnel va retracer de manière très précise vos formes. Le travail fourni vous assure des formes dynamiques et optimisées.

Á la différence des outils en ligne, le graphiste pourra corriger les petites imperfections de votre logo.

CONCLUSION

Le format idéal pour être sur et certain que votre logo soit net peut importe la résolution et le niveau de zoom des écrans de vos prospects est le format SVG.

Contrairement aux formats PNG et JPG, le SVG est constitué de données graphiques vectorielles permettant de toujours garder une qualité optimale. Vous pouvez rétrécir ou agrandir votre logo sans perte de qualité. Vous pouvez même ouvrir ce fichier avec un logiciel vectoriel gratuit (ex : https://inkscape.org/fr/) et l'agrandir et le rétrécir comme vous le voulez sans abîmer l'image et sortir une version imprimable de haute qualité.
Fourni par Blogger.