5 raisons pour ne pas utiliser les logiciels de création de logos gratuits

Logiciels de création de logos en ligne


Vous êtes à la recherche d'un logo pour démarrer votre activité et vous voulez un logo gratuitement ?

Grosse erreur !

La création d'un logo demande de la recherche et de la réflexion autour de votre stratégie marketing.
Outre le fait, qu'il faut être créatif pour se démarquer de vos concurrents, il faut aussi que chaque éléments graphiques, couleurs, typographies correspondent à vos valeurs et votre clientèle cible.

La création d'un logo avec un outil en ligne vous permettra de gagner du temps et de l'argent mais ruinera petit à petit votre entreprise.

UN LOGICIEL DE CRÉATION DE LOGOS GRATUIT C'EST QUOI ?

C'est un outil en ligne contenant beaucoup de formes, d'illustrations et de typographies misent à votre disposition pour que vous puissiez créer un logo qui selon vous, vous correspond.

A QUI S'ADRESSE LES LOGOS GRATUITS ?

Si vous êtes à la recherche d'un logo mais que vous n'avez pas d'idée, vous pouvez tout à fait faire un premier jet avec les générateurs de logos.
Si vous êtes une association ou que vous ne vendez pas de produits, de services alors ce genre d'outil est fait vous.

 Mais, si vous vendez un produit, un service, une activité il vaut mieux passer par un graphiste professionnel comme nous pour la création d'un logo pas cher mais de qualité et 100% sur mesure.

POURQUOI ÉVITER LES GÉNÉRATEURS DE LOGOS GRATUITS ?

Un logo est avant tout une image qui représente graphiquement votre entreprise. Il est également le premier contact que vous avez avec votre public. Il doit être unique, adapté à votre entreprise et vos valeurs ainsi que votre clientèle cible. Le logo doit être mémorisable, simple et professionnel. Tous ces aspects sont très important. Le logo doit être également créatif et conçu non pas pour une seule utilisation mais diverses utilisations. ( Print, Site internet, vidéo promotionnelle etc..). Vous devez avoir plusieurs versions de votre logo en fonction de son utilisation.
Par exemple le logo en couleur adapté pour le web ne va pas être le même que pour l'impression en noir et blanc. Même les fichiers ne sont pas les mêmes.
Tous ces exemples sont déjà des points négatifs pour les générateurs de logos qui ne vous fournissent la plus part du temps qu'un seul exemplaire de logo dans sa version gratuite.

1 : Rien n'est réellement gratuit

Vous pouvez avoir accès à votre logo gratuitement en téléchargeant un petit format qui n'est pas forcément adapté pour le web et tous les écrans et encore moins pour l'impression.

Vous devrez payer une petite somme pour pouvoir télécharger la version " HD " et les autres formats qu'il vous faut.
De plus vous n'avez que le logo et pas votre charte graphique.
Contrairement à un graphiste qui lui ne va pas que créer votre logo. Il va décliner votre identité visuelle sur plusieurs supports de communication et constituer une bible graphique qui vous sera très utile pour savoir comment utiliser votre logo afin de le mettre en valeur.


2 : Vous ne gagnez pas réellement du temps

Aujourd'hui nous sommes tous à la recherche d'un gain de temps.
Le logiciel de création de logo va vous satisfaire en ce point.
Et encore...
Vous allez passez du temps à rechercher des illustrations ou icônes qui vous plaisent dans la bibliothèque de logos. Une fois l'illustration sélectionnée vous allez devoir le finaliser.
Mais comment finir votre logo ? Quelles couleurs utilisées pour mon secteur d'activité ? Pourquoi utiliser cette forme plutôt qu'une autre ? À quoi ça correspond ?
Autant de questions qui vous feront perdre du temps. 

3 : Le logo créé ne vous correspondra pas

N'étant pas un graphiste professionnel vous ne connaissez pas les codes graphiques en lien avec votre secteur d'activité. Vous allez surement faire des mauvais choix. Des choix qui vous plairont personnellement mais pas à votre clientèle cible.


La création d'un logo sur mesure, demande de la réflexion et de la recherche. Chaque éléments créés n'est pas là par hasard. 
Vous pouvez penser que tel forme est parfaite pour votre secteur d'activité alors quelle envoie une image négative pour votre entreprise.

4 : Vous n'allez pas forcément trouver se qu'il vous faut

Vous avez surement une idée en tête de votre logo. Le logiciel en ligne ne va pas traduire cette idée en fonction de vos objectifs et envies.
Il vous proposera des milliers d'illustrations et d'icônes créées pour un thème spécifique et non pour votre entreprise.

Contrairement au graphiste qui lui va prendre en compte votre idée et la traduire avec toute sa créativité.

5 : Tout le monde peut utiliser le même logo !

Tout concurrent utilisant le même outil que vous pourra avoir le même logo.
Ce qui impactera énormément votre notoriété et votre image. Un logo se doit d'être unique et créé sur mesure pour valoriser votre entreprise et non la desservir.

CONCLUSION

Vous l'avez compris, les logiciels de création de logos gratuits ne sont pas si gratuits que ça et ne s'adressent pas à tout le monde.
Si vous êtes en manque d'idée ou une association ou que vous ne vendez pas de produits, de services ou d'activités alors ce genre d'outil est fait pour vous.

Par contre, si vous êtes un artisan, une entreprise, un auto-entrepreneur, une start-up il vaut mieux passer par un graphiste professionnel qui réalisera un logo 100% sur mesure adapté à vos besoins, vos idées, votre clientèle cible et votre entreprise.

Fourni par Blogger.